À LA CROISÉE DES CHEMINS

611ttvsidfl sy346

 

CHRONIQUE DE SANDRINE :

 

Titre : À LA CROISÉE DES CHEMINS

 

Auteur : Dominique Vietti-Letoille

 

Parution : 22/06/2017 – Auto-Édition

 

Genre : littérature Sentimentale – 246 Pages.

 

L’auteur :

Originaire du Maroc, l’auteure s’est ensuite installée en France et y a enseigné l’histoire et la géographie.

Elle vit depuis quelques années dans une petite ville de la côte nord de la République Dominicaine.

Mariée, elle a trois enfants et quatre chiens.

Elle a écrit quelques ouvrages (la plupart auto-publiés sur Amazon) et tient un blog abordant des sujets très divers (lien en fin de chronique).

Elle aime écrire pour rêver…et vous faire rêver !

 

Le résumé :

Deux récits s’entrecroisent.

L’un se déroule dans la première moitié du XXème siècle au Maroc et suit la vie d’Angéline. L’autre nous rapporte le vécu de la petite Fatiha, jeune immigrée marocaine, qui arrive en France.

Quels rapports peut-il y avoir entre la bourgeoise de Marrakech du début du XXème siècle au comportement original, voire atypique, et la petite immigrée des années quatre-vingt-dix, arrivée en France grâce au regroupement familial ?

Par-delà les époques et les sociétés, beaucoup de points communs entre ces deux femmes qui se battent pour se faire une place dans une société traditionnelle. Chacune réussit à sa façon, parfois difficilement, avec des moments de bonheur et de malheur, aidée par un entourage aimant et bienveillant.

Ce sont les histoires, pas si différentes, de deux jeunes femmes qui essaient de choisir leur vie.

Angéline s’affirme indépendante avec des idées nouvelles au début du vingtième siècle, tout en essayant de préserver sa vie familiale, mais sans réussir à s’affranchir complètement.

Fati débarque en France à la fin de ce même vingtième siècle et réussit à se construire un avenir avec l’aide à son originale et sage grand-mère.

Son destin va croiser celui de la fille d’Angeline qui va l’aider à accomplir son destin de femme, sans savoir qu’elle a peut-être ainsi concrétisé les volontés de sa mère. Par hasard ?

 

Ma petite chronique :

Je découvre avec « À la croisée des chemins », l’écriture fluide et addictive de Dominique Vietti-Letoille que je remercie pour ce service presse.

Le livre se compose de deux histoires avec ses lieux et des époques différentes. L’auteure passe sans transition d’une époque à l’autre, sans que cela ne perturbe la lecture.

Un roman très bien écrit et addictif, les pages défilent, on se demande jusqu’à la fin quand les histoires vont se rejoindre.

Des personnages attachants, une thématique intéressante qui laisse entrevoir plusieurs problèmes de société.

La colonisation, l’immigration et la difficulté de quitter un pays pour en adopter un autre, les différences sociales, mais surtout la nouvelle volonté des femmes à se battre pour une reconnaissance d’indépendance et de liberté, d’adaptation dans un nouveau pays.

Les personnages sont attachants, que ce soit Fati, dont le père fera émigrer la famille en France afin que ses enfants puissent suivre des études, la grand-mère qui peinera à quitter son pays natal, mais aussi Angéline vivant au Maroc, qui défend les droits de femmes non soumises.

Les lieux sont très bien décrits, on aurait presque envie de les visiter. Un roman que je recommande pour passer un agréable moment de lecture.

 

Ma petite note : 9/10

 

Pour vous le procurer : Cliquez ici fds2016

Son site : Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire