HISTOIRES D’ELLES

51bdinvot7l sx331 bo1204203200

 

CHRONIQUE DE SANDRINE :

 

Titre : HISTOIRES D’ELLES

 

Auteur : Nadia Maître

 

Parution : 29/11/2017 – Prem’Édit

 

Genre : Littérature française / Nouvelles – 120 Pages.

 

L’auteur :

Nadia Maître est née en France en 1984. Après l’obtention de son bac littéraire, elle décide de tout quitter pour s’établir en Suisse, pays dont elle est originaire par son père. Elle suivra alors une formation professionnelle en bibliothèque. Elle lit depuis sa plus tendre enfance et a commencé à écrire à l’adolescence. Elle livre ici son premier recueil de nouvelles. Aujourd’hui mariée et mère d’un petit garçon, elle se consacre à sa vie de famille et à l’écriture.

 

Le résumé :

« Histoires d’Elles » est un recueil de nouvelles qui nous amène à découvrir le destin de plusieurs femmes.

Les héroïnes sont, tour à tour, des adolescentes torturées, des femmes qui atteignent la ligne d’arrivée de leur vie ou d’autres qui voient leur quotidien basculer dans une spirale infernale.

Des femmes affrontant les aléas de la vie, des deuils, des maladies… des femmes face à l’amour aussi. Fragiles, sensibles et fortes à la fois.

Ces nouvelles nous dépeignent des femmes uniques, singulières, et pourtant elles nous évoquent chacune une histoire ou quelqu’un que nous avons connu. Telle une liturgie douce-amère, « Histoires d’Elles » est un portrait de femme, alternant teintes sombres et éclatantes.

 

Ma petite chronique :

Je n’ai jamais été attirée par les nouvelles, mais je dois avouer que j’ai passé un merveilleux moment de lecture avec le livre de Nadia Maître, « Histoires d’Elles ». Je la remercie pour la confiance qu’elle m’a accordée, tout en sachant que ce n’était pas mon genre de prédilection.

Une agréable surprise, un style fluide et frais, malgré quelques passages sombres.

Des nouvelles qui nous parlent d’histoires de vie. Ça pourrait être vos voisines, vous ou moi, ce sont des histoires de femmes qui souffrent et qui aspirent à faire entrer un peu de lumière dans leur vie.

Les thèmes sont très bien choisis et très bien écrits. Un livre addictif, du suspense, l’incroyable sentiment que ces récits parfois dramatiques sont plus proches de la réalité qu’il n’en paraît.

Le lecteur entre complètement dans chaque histoire et ressent de l’empathie pour chacune de ces femmes et leur souffrance.

Je recommande ces nouvelles à tous ceux qui désirent passer un moment agréable et découvrir une nouvelle plume.

 

Ma petite note : 9/10

 

Pour vous le procurer : Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire