LE JOURNAL

51 qj55xiwl

 

CHRONIQUE DE SANDRINE :

 

Titre : LE JOURNAL

 

Auteur : Christelle Dumarchat

 

Parution : 18/04/2017 – Auto-Édition

 

Genre : Sentimental/Historique – 50 Pages.

 

L’auteur :

Christelle Dumarchat a toujours eu envie d’écrire, et « Un petit coin si tranquille » est son premier roman.

Parallèlement à l’écriture de romans, où elle privilégie un mélange de réalisme avec de la fantasy ou du fantastique, sur un fond romanesque, elle écrit des poèmes ou des nouvelles, y abordant des sujets assez éclectiques, mais où la nature, ces petits moments de bonheur, ont une large place (Instantanés).

Elle raconte aussi des histoires pour enfants, qui peuvent être découvertes sur le site Whisperies. Ses écrits puisent leurs ambiances dans les paysages d’Aquitaine qui l’entourent.

Son désir : donner à ses lecteurs une parenthèse agréable, permettant d’oublier leurs soucis le temps d’une lecture. Les versions papier de « Un petit coin si tranquille », « L’éveil » et « Instantanés » sont actuellement disponibles sur Atramenta.

 

Le résumé :

Laure hérite du manoir de son grand-père. Un jour, elle va découvrir des pages manuscrites cachées sous une lame de parquet, ainsi qu’un pan de son passé familial.

 

Ma petite chronique :

Laure hérite du manoir de son grand père et décide de le restaurer pour un projet de chambres d’hôtes.

Elle découvre sous une latte du plancher d’une des chambres un journal intime écrit par une jeune femme du XVIII siècle.

Cent ans séparent ces deux femmes, et Laure va découvrir les conditions de vie d’un autre temps où les femmes étaient mariées sans pouvoir choisir leur prétendant et où la soumission était de rigueur.

Mais qui est donc cette jeune femme qui a couché une partie de sa vie dans ce journal ?

Un petit livre fort en émotions, l’auteure a choisi d’éluder son récit afin de garder une part de mystère chez son héroïne et je peux dire quelle a réussi.

Embarquée par cette plume légère, j’imaginais les lieux au fil de la lecture, je ressentais les émotions des deux protagonistes la souffrance d’un bonheur éphémère de l’une et la détresse de l’autre.

Magnifique couverture vintage et romantique.

Je remercie Christelle Dumarchat de m’avoir accordé sa confiance en me proposant ce Service Presse. Un petit récit que je recommande vivement.

 

Ma petite note : 8/10

 

Pour vous le procurer : Cliquez ici fds2016

Sa page Facebook : Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire