NŒUD DE VIPÈRES DANS L’HERBE VERTE

51vr264st5l

 

CHRONIQUE DE SANDRINE :

 

Titre : NŒUD DE VIPÈRES DANS L’HERBE VERTE

 

Auteur : Virginie Paquier

 

Parution : 28/01/2017 – Paquier

 

Genre : Littérature Française – 236 Pages.

 

L’auteur :

Virginie Paquier est une auteure française, née en 1968. Fortement attirée depuis toujours par les activités créatives, elle a trouvé dans l’écriture et la peinture, le moyen de s’exprimer librement et de libérer ainsi sa fantaisie et son imagination.

Ses références sont plutôt classiques, mais ses histoires sont souvent qualifiées d’originales et pleines d’idées.

Son premier roman « L’envers des corps » est une histoire d’anticipation, doublée d’une histoire d’amour et d’intrigue, pleine de passion.

Puis on pourra lire « Offre logement contre menus services », traduit en Anglais sous le titre « LAURA and Mr SOLIS », « La jolie vie de Mélanie », « Deuxième étage, rayon hommes », « Mauvais Amour », « Le Dernier Facteur ».

« MES VERITES A DIRE ET A CONTREDIRE » quant à lui, est un recueil qui regroupe 21 textes courts illustrés sur des sujets actuels très divers, comme les relations homme-femme, la place de l’homme dans la nature, le sens de la vie… traités de façon très personnelle.

 

Le résumé :

Charlotte et Rafael, parisiens actifs et amoureux, s’installent à la campagne. C’est une décision mûrement réfléchie, un choix de vie à l’opposé de leur expérience de citadins, fatigués du bruit et du bitume.

Le village d’Allens, dans le sud, est parfait ; retiré, ensoleillé, minuscule. Le rêve. D’autant plus que les gens ont l’air charmants, et accueillants. Une maison est à louer, c’est maintenant ou jamais.

Le calme, la simplicité, la nature… comme une carte postale. A la différence qu’un village n’est pas une image, et que son histoire peut ressurgir à tout moment…

 

Ma petite chronique :

Une chose est certaine, avec Virginie PAQUIER, je ne suis jamais déçue.

Dépaysement, intégration, secret, suspense et romance, tout y est dans le roman « Nœud de vipères dans l’herbe verte ».

Charlotte et Rafael vont tout quitter, famille, amis, travail, mais aussi le bruit et les embouteillages de la Capitale, pour s’installer à Allens, dans le sud de la France.

Vont-ils pouvoir réaliser leurs rêves ?  Vivre et travailler à la campagne dans un total dépaysement ?

Pas facile de se faire accepter dans un village, où tout le monde se connait de génération en génération, surtout lorsqu’on vient de la ville.

Il leur faudra faire des concessions pour trouver un travail, mais leur détermination sera un atout dans leurs projets. Rien ne pourra les démoraliser. Ils ont rêvé de leur petit coin de paradis à la campagne, ils l’auront.

Luce, leur propriétaire, va se prendre d’amitié pour le jeune couple et leur confiera sa vie difficile et son lourd secret.

Que s’est-il passé dans le village pour qu’au lendemain du décès de Luce, un corbeau laisse des messages et des menaces ?

Dès le début je me suis demandée où l’auteure voulait m’emmener, très vite je n’avais qu’une hâte, tourner les pages et continuer ma lecture.

Une jolie histoire, avec des rebondissements jusqu’à la fin. Et quelle fin !!!

Merci pour ce merveilleux moment de lecture, et si vous avez envie de passer des moments agréables pendant les vacances, n’hésitez pas à emmener quelques romans de Virginie Paquier dans vos valises.

 

Ma petite note : 9/10

 

Pour vous le procurer : Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire