CROYANCES DE SANG

27752292 415253838914243 1111855250743774993 n

CHRONIQUE DE NADINE :

 

Titre : CROYANCES DE SANG

 

Auteur : Sylvain Pavlowski

 

Parution : 09/02/2018 – AFNIL

 

353 pages explosives.

 

J'ai eu une chance inouïe de pouvoir lire « Croyances de sang » en avant-première. Et je peux vous dire que c'est un polar explosif, qui va vous embarquer dans une enquête digne des plus grands. 

Merci à Sylvain pour sa confiance.

Vendredi 12/10, à 11h50, un A320 atterrit à Roissy CDG, au sol il fait 28 degrés, pour un mois d’octobre, c'est l’été indien en Ile de France.

Avec une fausse carte d’identité, un passager de l’A320, récupère une voiture de location et direction l’A1, puis bifurque sur l’A86 direct la Défense, ce quartier d’affaires, connu dans le monde entier, surtout après les attentats qui l’ont dévasté.

A 14h30, il rentre dans sa chambre d’hôtel et vérifie que tout est en ordre, puis ressort, en direction du « greffe des tribunaux et du parquet de Paris » qui est le centre de conservation des scellés. Les scellés qu’il recherche sont là, là derrière ce mur. Il pénètre avec une carte de police au nom du lieutenant Rigaud, pour récupérer les scellés d’une grande affaire, d’une très grande affaire ! Après des recherches de l’employé du greffe, il repart avec le fameux sac de scellés, un simple sac en plastique qui, pour Luca Hauser représente un trésor inestimable et aussi pour les « Anonymous », dont il est le leader. Ce sac contient le carnet du terroriste Malik Aertens où tout est consigné, les noms, les détails de toutes les opérations, mais tout est codé, Luca Hauser arrivera-t-il à le décrypter ?

Le 30/10 : le portable de Pauline sonne, elle est déjà assez énervée comme ça, elle ne trouve rien à se mettre et son téléphone est introuvable et sonne dans le vide... Pauline Rougier est commandante à l’antiterrorisme. C’était Jack, journaliste au New York times qui voulait la contacter (ils ont déjà travaillé ensemble sur l’affaire Blackstone) et à partir de ce moment, on est plongé dans une enquête sur le terrorisme, mais pas que...

Sylvain avec ta plume qui pose des mots, des phrases, des chapitres percutants, précis et détaillés, tu nous emmènes là où tu veux. Tu as écrit un thriller rempli de réalisme sur le terrorisme, les trafics d’armes, la vie des migrants dans les camps, aussi leurs voyages, la politique, l’informatique et la dure réalité des cités, tous ses thèmes pourraient être rébarbatifs, mais tu as réussi à merveille à me tenir en haleine, du début à la fin. Je reprenais ma respiration à chaque point, pour pouvoir continuer ma lecture en apnée dans ce thriller, et avec tous ces détails, ces descriptions criants de vérité et de réalisme, j’avais l’impression d’être avec tes personnages qui sont attachants et sont à notre portée, tellement nous par moment.

C'est criant de réalisme et ça fait peur, même très peur, cela pourrait se passer près de chez nous, et peut-être que cela s’est déjà passé sans que l’on soit au courant ? J'ai souffert avec les migrants traversant la mer en furie sur leur bateau de fortune. Sylvain, tu m'as ouvert les yeux sur des faits de société, qui a la longue de voir tous les jours dans les médias, nous on les met de côté dans notre tête, car cela se passe loin de chez nous et/ou ne nous intéresse pas, car pas d’impact sur notre vie personnelle. J'ai été bluffé, j'ai adoré. Merci Sylvain. Un thriller hors du commun.

 

Pour vous le procurer : Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire