ÉCHEC ET LOVE !

51u5fqvrd4l

 

CHRONIQUE DE SANDRINE :

 

Titre : ÉCHEC ET LOVE !

 

Auteur : Andy Pierce

 

Parution : 07/02/2018 – Auto-Édition

 

Genre : Jeunesse / Amour – 123 Pages.

 

L’auteur :

Né en France en 1985, Andy Pierce est un auteur de romans et de nouvelles.

Son œuvre la plus célèbre est « Je serai toujours là pour toi » (2017).

Parallèlement à son activité d’écrivain, il enseigne les Lettres Modernes depuis dix ans.

 

Le résumé :

Le jour où il se découvre un don pour les échecs, Maxime, quatorze ans, est loin de se douter que toute son existence va être bouleversée…

Comment ses amis mordus de foot réagiront-ils ? Jusqu’où sa nouvelle passion le mènera-t-il ? Et surtout : peut-on être à la fois un grand joueur d’échecs et un grand séducteur ?

Après « Je serai toujours là pour toi », Andy Pierce vous propose de découvrir le premier roman Young Adult sur l’univers des échecs !

Une galerie de personnages désopilants, de belles histoires d’amour et d’amitié, des rebondissements en cascade… Bref, un roman comme on les aime, qui plaira autant aux amateurs d’échecs qu’à ceux qui n’y ont jamais joué !

 

Ma petite chronique :

Maxime est un adolescent de 14 ans comme les autres. Il aime chahuter avec ses copains au collège et parfois même en classe, ce qui lui vaut ce jour-là, une heure de retenue par son professeur de Mathématiques, en salle du club d’échecs.

Une fois le travail effectué, Monsieur Moreau va lui proposer de l’initier au jeu. C’est la première fois que Maxime s’y intéresse et pourtant il se révèle très doué. Cette découverte va transformer sa vie, du jour au lendemain, ses priorités vont changer.

Il va délaisser ses anciens copains fans de football, plus rien d’autre ne compte que les échecs, et quand il fera la connaissance de Luna, il devra faire un choix crucial. Échec ou Love !

Un roman court, où les adolescents pourront se retrouver avec des personnages attachants qui leur ressemblent, et peut-être se découvrir une passion pour ce jeu. L’écriture fluide et l’accessibilité des règles décrites par l’auteur, donne envie de se plonger dans une partie d’échecs à la fin de la lecture.

Je remercie Andy Pierce, pour la confiance qu’il m’accorde en me soumettant la lecture de ses romans. Un univers jeunesse que je recommande à tous.

 

Ma petite note : 9/10

 

Pour vous le procurer : Cliquez ici fds2016


CHRONIQUE DE NADINE :

 

Titre : ÉCHEC ET LOVE

 

Auteur : Andy Pierce

 

Parution : 08/02/2018 – Auto-Édition

 

123 pages.

 

J’avais déjà apprécié « Je serai toujours là pour toi », alors quand je reçois la demande de SP pour « Échec et love », je fonce les yeux fermés... mais les rouvrent aussitôt pour le lire…

Maxime (14 ans) traîne les pieds après la fin des cours, ses camarades sont déjà partis et lui a 1h de retenue, à cause d’un défi que Théo et Lucas lui ont lancé.

Pourtant ce sont ses deux meilleurs amis, mais à chaque fois, ces deux-là l’entraînent toujours dans leurs délires, impossible de leur dire non...

Rappelez-vous au collège pour faire partir des élèves en vogue, vous en avez fait des bêtises !!! Non !?

Devant la salle de retenue, il y a du monde pour une fois, des petits, des grands, de la 6ème à la 3ème...

Pourquoi tant de monde aujourd'hui en retenue ? Mais oui c'est vrai, Maxime se rend compte qu'il a été collé en même temps que les cours d’échecs de Mr Moreau...

Après avoir résolu avec une facilité déconcertante le problème de maths que lui avait donné Mr Moreau, Maxime s’ennuie...

Il fait le tour de la salle, regarde les joueurs, mais ne comprend pas comment on peut rester assis des heures en silence, devant des pions, le dos courbé.

Mr Moreau lui propose de lui expliquer le principe des échecs ! Et là...

Quel merveilleux moment de lecture ! Andy m’a fait me rappeler mes années collège, où l’on se cherche, où notre cœur a ses 1ers émois, nos amitiés plus ou moins sincères, enfin tout ce qui fait notre adolescence...

Un cap important et difficile à passer, nous avons chacun(e), une manière bien à nous de le passer, avec plus ou moins de réussite.

Maxime lui, c’est les échecs, il a ce don inné de pouvoir voir ce que son adversaire va jouer et anticiper ses attaques !!! Un atout pour sa vie future ?

Et cette écriture fluide, très facile à lire, qui s’adresse à tous les âges, et qui vous fait exploser des petites bulles d’émotions en tout genre et qui vous fait énormément de bien.

Il est classé dans le genre young-adult, mais moi, je suis une senior-adult et j'ai adoré...

À lire partout, à découvrir, à partager.

 

Résumé :

Le jour où il se découvre un don pour les échecs, Maxime, quatorze ans, est loin de se douter que toute son existence va être bouleversée...

Comment ses amis mordus de foot réagiront-ils ? Jusqu'où sa nouvelle passion le mènera-t-elle ? Et surtout : peut-on être à la fois un grand joueur d'échecs et un grand séducteur ?

Après « Je serai toujours là pour toi », Andy Pierce vous propose de découvrir le premier roman Young Adult sur l'univers des échecs !

Une galerie de personnages désopilants, de belles histoires d'amour et d'amitié, des rebondissements en cascade... Bref, un roman comme on les aime, qui plaira autant aux amateurs d'échecs qu'à ceux qui n'y ont jamais joué !

 

Pour vous le procurer :Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire