VOIX NOCTURNES

28168078 422447451528215 5680372167767574736 n

CHRONIQUE DE NADINE :

 

Titre : VOIX NOCTURNES

 

Auteur : Amélie De Lima

 

Parution : 18/02/2018 – Auto-Édition

 

148 pages terribles.

 

Ayant déjà lu, « Le silence des aveux » qui m’avait complètement subjuguée, je me suis précipitée pour lire le second livre d’Amélie ! Et comme la plupart des lecteurs de cette nouvelle, je l’ai dévorée en à peine 2h. Deux petites heures qui m’ont paru courtes et tellement réalistes.

Roubaix mai 2005 :

La police défonce d’un seul coup, une porte d’un appartement, dans une tour d’hlm, comme il en existe beaucoup, où des familles essayent de vivre, enfin je dirais plutôt survivre...

En entrant dans cet appartement, ils découvrent deux corps enlacés dans une mare de sang...

Lille février 2005 :

Catherine sort de son petit et miteux logis. Le temps est glacial et humide, mais cela ne l’empêche pas d’aller chez sa coiffeuse, le seul plaisir que Catherine s’offre. Car depuis que son mari est parti avec une autre, elle survit comme elle peut avec son fils.

Après avoir fait sa traditionnelle couleur, elle va directement au palais des beaux-arts, où elle occupe un emploi à mi-temps. Elle vit juste pour faire plaisir aux autres et surtout à son fils Laurent. Elle a dévoué sa vie à son fils. Son fils fracassé, désorienté par son départ du cocon familial, un soir…

De huis clos, en flashback, de révélation en révélation, qui proviennent des personnes qui gravitent autour de Catherine et son fils. Des révélations surprenantes, terribles.

Amélie, tu as cette plume qui nous projette directement dans l’histoire. On est en immersion totale, grâce aux mots, phrases que tu alignes avec précision, dextérité. Tu nous entraines dans un univers qui pourrait être banal, mais toi, tu arrives à en faire une nouvelle terrifiante, horrible… Merci, un immense merci pour cette nouvelle qui m'a totalement envoûtée.

 

Résumé :

Quand la mort frappe à la porte, personne ne peut y échapper…

Mai 2005, deux corps enlacés dans une mare de sang, sont retrouvés dans la cuisine d’un appartement HLM de Roubaix, où vivent Cathy, une femme divorcée depuis 17 ans et son fils Laurent.

D’apparence heureuse et épanouie, Cathy garde un lourd secret qui la ronge de l’intérieur. Quand vient la nuit, de vieux démons apparaissent et l’empêchent de dormir. Enfermée à double tour dans sa chambre, elle prie pour ne pas être en proie à ses pires cauchemars.
Pourtant, une nuit de printemps, tout ce qu’elle redoutait, finit par se réaliser…

Qu’a-t-il bien pu se passer derrière les murs de cet appartement ?

 

Pour vous le procurer : Cliquez ici fds2016

Ajouter un commentaire